L'école

HISTORIQUE ET SIEGE

Le CERFOPMAN est une initiative de maître Michel TCHICAYA, Avocat de formation, arbitre mais surtout médiateur diplômé de l’Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris (ICP). Il est aussi formateur en médiation et, avant cela Médiateur certifié (CACI).

Ce projet soutenu par son Eminence Jean-Pierre CARDINAL KUTWA, Archevêque d’Abidjan et Président du Conseil et de Gestion de l’UCAO.UUA a été entériné par le conseil de présidence de l’UCAO.UUA et a permis en 2015 la signature d’un protocole d’accord entre l’ICP et l’UCAO.UUA lequel a donné naissance au Cerfopman. Son siège est à la faculté de droit civil de l'UCAO.

OBJECTIF GENERAL

Le CERFOPMAN se situe dans le cadre de la promotion de la médiation en Côte d’Ivoire et aussi en Afrique. Il est pour l’heure l’unique structure de formation diplômante en la matière en Côte d’Ivoire.

Les autorités ivoiriennes, conscientes de cet enjeu en ont fait une priorité jusqu’à créer un cadre juridique en créant la Cour d’Arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) qui est un centre de médiation qui a été installé le 12 Août 1997. Son rôle est de régler les litiges entre les parties au moyen des MARL (Modes Alternatifs des Règlements des Litiges). Depuis 2014 le législateur ivoirien est allé plus loin en votant la loi n° 2014-389 du 20 juin 2014 relative à la médiation judiciaire et conventionnelle.

QUI PEUT ÊTRE ACCUEILLI AU CERFOPMAN

Le CERFOPMAN est, aux termes de l’arrêté ministériel de sa reconnaissance, un centre qui délivre un diplôme universitaire professionnel en médiation arbitrage et négociation, soit un BAC+5. Il est administré par un directeur assisté d’un directeur-Adjoint et d’un chargé des études et de la programmation. Un secrétaire assure la coordination au sein du centre. Un conseil scientifique assure la coordination scientifique.

Le CERFOPMAN est en fait une délocalisation à Abidjan, de l’IFOMENE de Paris et reçoit pour la formation diplômante tout détenteur d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent dans n’importe quelle discipline (soit un bac+4). Il est donc ouvert à tous et non aux seuls juristes.

Le CERFOPMAN est partenaire du Barreau de Côte d’Ivoire, du conseil des avocats médiateurs de Côte-d’Ivoire (CAMCI), de la Chambre Nationale des Notaires de Côte d’Ivoire, de l’Association des Médiateurs professionnels diplômés de C.I (MEDIPCI), de l’Association des gestionnaires des ressources Humaines médiateurs de C.I (GRHMCI) et du groupement Ivoirien des Magistrats pour la médiation (GIMME).