Historique

Le CERFOPMAN (Centre de Recherche et de Formation Professionnelle en Médiation, Arbitrage et Négociation) est une initiative de Maître Michel TCHICAYA, Avocat de formation, Arbitre mais surtout Médiateur diplômé de l’Institut de Formation à la médiation et à la  négociation (IFOMENE) de l’Institut Catholique de Paris(ICP). Il était bien avant cela jusqu'à ce jour, médiateur certifié près la Cour d'Arbitrage de Côte d'Ivoire (ITC-CACI).

Conseiller juridique de l’UCAO-UUA depuis quelques années, il a conçu  et présenté  en 2014 au Révérend Père Jules DJODI, alors Président de l’institution puis à son Eminence  J. Pierre cardinal KUTWA, le projet de la création d’un centre de formation à la Médiation à  l’UCAO-UUA. Visionnaire, le cardinal KUTWA qui en avait saisi la portée l’a transféré pour étude au conseil de présidence d’alors qui a dépêché une mission en France au près de l’ICP pour examiner une possibilité de partenariat avec l’IFOMENE qui est le centre de formation à la médiation à l’ICP.

Une délégation conduite par le doyen de la Faculté de Droit Civil de l’UCAO-UUA, le Révérend Père Jean Levergol  LOES accompagné du Pr Roch D. GNAHOUI et Maître TCHICAYA Michel s’est rendue en France courant Octobre 2014 et a pu rencontrer à Paris les responsables de l’ICP et de l’IFOMENE. Après presque un an de négociation les deux parties ont abouti à un protocole d’accord qui a donné naissance au CERFOPMAN. En Août 2015 a eu lieu à la Faculté de Droit Civil de l’UCAO-UUA, sous le haut patronage de son Eminence J.P Cardinal KUTWA, Vice-Grand chancelier de l’UCAO-UUA, la conférence de lancement  du CERFOPMAN avec comme conférencier, le Pr Stephen BENSIMON, Directeur et Directeur pédagogique de l’IFOMENE de l’ICP en France.

Le 04 Décembre 2015, la première promotion faisait sa rentrée. Elle a été baptisée ‘’Promotion Béatrice Blohorn-Brenneur’’ du nom de celle qui a ouvert la formation au CERFOPMAN qui comme par hasard est non seulement magistrate, grande figure de la médiation en France et en Europe, mais surtout native de Côte d’Ivoire.

Le 25 Octobre 2016, sous le haut patronage de son Éminence J.Pierre Cardinal KUTWA, Vice-Grand chancelier de l’UCAO-UUA, et sous la co-présidente des Ministres de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique et de  celui de la formation professionnelle, a eu lieu la remise des diplômes à la première promotion qui  a eu comme présidente Me KONE Mahoua, Présidente de la chambre des notaires de Côte d’Ivoire, elle-même récipiendaire.

 

Création du CERFOPMAN
Négociations à Paris en France en vue de la création du CERFOPMAN. (De gauche à droite le R.P. Jean L. LOES, Doyen de la Faculté de Droit Civil, le Professeur David R. GNAHOUI, Maître Michel TCHICAYA, Monsieur le Professeur Stephen BENSIMON, Directeur de l'IFOMENE  et Monsieur Hugues deROCQUETTE BUISSON, membre de l'équipe dirigeante de l'IFONEME.)

 

Présentation

Le CERFOPMAN est aux termes de l’arrêté ministériel  de sa reconnaissance, un  master professionnel en médiation Arbitrage et Négociation. Son siège se trouve à la faculté de droit civil de l’UCAO-UUA.

Il est administré par un Directeur assisté d’un Directeur-Adjoint et d’un chargé des études et de la programmation. Un secrétaire assure la coordination au sein du centre. Un conseil scientifique assure la coordination scientifique. Le CERFOPMAN est en fait une délocalisation à Abidjan, de l’IFOMENE de Paris. En effet, en dehors de l’administration qui est dirigée par des ivoiriens le corps professoral vient d’Europe.